J’avançais autrefois dans ma vie, empruntant comme par automatismes des chemins connus et supposément confortables. En réalité, ceux-ci s’avéraient trop souvent tortueux.
En effet, ces routes tracées et normalisées par d’autres avant moi, finissaient par me conduire dans des expériences difficiles, dont je n’en comprenais pas toujours le sens, moi qui voulais juste être une bonne personne.
Ceci, jusqu’au jour où une monstrueuse tempête détruisit cette forêt d’ombre dans laquelle à mon insu, je vivais. Je m’y étais pourtant sentie en sécurité, alors que dans les faits, mon côté rationnel me tenait inconsciemment prisonnière, à travers mon métro-boulot-dodo. Faire pour avoir, oubliant d’être ! Mon ignorance m’avait dirigé droit vers un mur…
La tempête me blessa profondément. Elle avait aussi brisé mon armure de protection, construite pièce par pièce dès mon enfance. Je m’étais tellement habituée à elle, que j’ignorais la porter…
Dénudée et vulnérable dans cette perte magistrale, j’ai pu commencer sans filtre à observer mes attentes, mes peurs, mon besoin de plaire, de sauver, celui de prendre sur moi le bonheur des autres, mon orgueil, mon perfectionnisme épuisant, au fil du temps … Mais surtout, je découvris le manque de respect envers moi-même, de mes limites et plus… L’estime de moi-même s’avérait plutôt faible, en dehors de mes compétences professionnelles, de mes rôles familiaux et de mes réussites sociales. Ce fut un dur coup !
C’est comme si je craignais d’être vraie avec moi. D’oser reconnaître mes forces et mes rêves…
J’ai demandé de l’aide au ciel. Une grande lumière s’est doucement installée dans cette sombre forêt. L’armure s’est transformée en manteau de pèlerin, désormais en quête de trouver un sens au vécu passé. Je compris que la terre est une École de Vie!
J’ai enfin accepté d’accueillir en mon cœur, la magie de cet amour plus Grand que tout. Il a su éclairer mes sentiers anciens, pour en récupérer les débris et les transformer en cadeaux… La vie enseigne. Il suffit de se placer en ouverture et en écoute.
Nous sommes tous libres de choisir de bénéficier ou non de ses classes!
Depuis je parcours cette forêt, émerveillée de la force et de la puissance intérieure, que l’amour nous donne à chacun. Nous sommes responsables de notre réalisation. Personne ne peut l’accomplir à notre place.
Lorsque nous choisissons d’avancer en cette lumineuse forêt, nous acceptons que la lumière nous montre notre ombre, par le biais de nos expériences personnelles et collectives. Pas toujours évident à accepter, mais il en est naturellement ainsi. ! D’abord commencer par accueillir notre vérité, même si nous voudrions la nier. Ensuite, aller puiser aux sources du courage, de la discipline et de la confiance pour continuer d’avancer avec sérénité, au lieu de développer du stress et de l’insécurité, voire cultiver de l’anxiété.
Ainsi éclairés nous avons le pouvoir intérieur de transformer ce qui est à l’être. Seul l’amour guérit le cœur et harmonise ce faisant, notre personnalité avec les blessures profondes du manque d’amour, trop souvent occultées et enfouies.
Personne ne veut souffrir. Pourtant, en demeurant prisonnier de l’armure, s’aimer et aimer ne peuvent être qu’illusion… La vraie liberté est intérieure !