J’apprends, j’aime et je vis!

par Dolores Lamarre | le 11 septembre 2018

J’apprends, j’aime et je vis!

Le cancer du sein un passage pour… un pas sage
Merci la Vie!
Bonjour chers vous, qui m’avez accompagné en prières et amour suite au diagnostic du cancer du sein. Un passage débuté en l’été 2017…

À cette date, le 11 septembre 2017, je me préparais avec lâcher prise, espoir et fébrilité à entrer en salle d’opération pour vivre une partie importante du programme qui était mien : enlever la tumeur maligne et agressive qui avait pris habitat dans le sein.

Je peux très bien me rappeler toutefois la sérénité étonnante qui avait grandi en moi, au fil de ces semaines insécurisantes, devant l’inconnu. J’ai longuement échangé avec mon intérieur au cours de ce voyage intérieur, une pratique intime que j’apprécie et à l’interne de laquelle, je considère maintenir un équilibre. Exploration, découverte et conscience en devenir font partie de ma vie depuis le début des années 90, mais l’expérience du cancer a enrichi la connaissance que j’avais de moi et m’a aidé à approfondir ma propre guérison intérieure. Des classes répétées au cours de ma vie, dans lesquelles j’ai appris beaucoup de leçons. Un apprenti-sage en devenir et que je partage humblement pour aider. Je suis une chercheuse et j’aime ce que je suis… J’aime ma vie!

Je suis de couleur chrétienne. Je fus de ceux qui ont suivi le courant des années 70 face au contrôle de la religion. Comme on dit parfois, j’ai jeté le bébé et l’eau du bain avec… Aucune ressource spirituelle ni intérêt pour une telle quête, sauf vers l’âge de 40 ans où tout a basculé dans ma vie. Je n’avais pas d’écoute pour ce domaine duquel je m’éloignais d’ailleurs. Je suis entrée à l’âge de17 ans dans la science. Ce fut mon école de référence, en fermeture et jugement envers ce que je ne connaissais pas! Il en était ainsi. Triste, mais déjà beau que je fus demeurée motivée à vivre, car des épreuves il y en a eu dont certaines assez intenses…

Je me suis souvent senti seule et abandonnée de Dieu, de La Source ou de l’Univers au cours de ma vie, à travers mes expériences difficiles. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je peux préciser qu’à la naissance j’ai été placée dans une famille d’adoption, en des circonstances dramatiques. J’y suis restée 15 ans, âge où j’ai eu à m’organiser seule… Cela n’aide pas à développer la sécurité!

Je pense que j’avais perdu ma foi de petite fille. Du moins, j’étais plutôt loin de tout ça, occupée, très occupée à tout plein d’activités et d’obligations étourdissantes, que je m’étais créée, pensant faire ce qui devait l’être, pour être heureuse. Je tentais d’avancer, comme ça simplement, en suivant un chemin, celui emprunté par la plupart et, je ne me posais pas de questions. Je sais aujourd’hui que je n’ai jamais été abandonnée par la Vie et que j’ai toujours eu une étoile au-dessus de ma tête, comme j’aime bien en voir une image qui me fait sourire. Oui, une étoile, comme une certaine forme de protection de Là-Haut! On y croit ou pas… C’est personnel bien entendu.

Un jour, je suis devenue consciente de cette Présence. Elle n’était pas au-dessus de moi, mais en moi. Ce jour-là, j’ai pleuré de Joie! Je ne me suis plus sentie abandonnée par la vie… Je l’appelle ma lumière intérieure. Cet espace en soi qui contient l’Étincelle de Vie que seul l’Amour de soi anime, réchauffe, éclaire, pour aussi illuminer la voie et rayonner vers l’autre!

J’ai choisi d’entretenir cette étincelle, de souffler dessus. Chaque jour, je m’entraîne à la nourrir et la laisser grandir. En sa compagnie, l’inconfort devient conscience. J’ai alors le choix de changer ce qui ne va pas et, ça commence de l’intérieur!

J’APPRENDS, J’AIME ET JE VIS…

Méditer fait partie de vie depuis 1992. La pratique du japa, c’est-à-dire de répéter un mantra en boucle, fait partie intégrante de ma vie et est intégrée. Douceur, calme et clarté remplacent alors tensions, stress et inquiétude. Moi qui était tellement hémisphère gauche, cartésienne et rationnelle, cette pratique bienfaisante m’a beaucoup aidé et m’aide encore. Par sa simplicité je l’honore, car j’apprécie ce qui coule comme l’eau de la rivière.

Le « Om Namah Shivaya » se veut l’un des mantras avec lequel j’aime particulièrement faire japa, pour m’apaiser et diminuer mon stress. C’est un mantra auquel je fus initiée en 1992 par Swami Chidvilasananda, plus couramment appelée Gurumayi. Un swami est un enseignant spirituel initié. Gurumayi est un maître enseignant spirituel indien, actuellement à la tête de la Lignée du Siddha Yoga, un courant spirituel fort ancien créé et soutenu par une très longue lignée de maîtres en Inde. De la même façon que fut choisi le Dalaï-Lama, toute petite fille, elle fut reconnue par Swami Muktananda alors porteur de la Lignée, pour être enseignée et préparée à cette tâche, dès l’enfance. Ces expériences sacrées je dirais, ne s’expliquent pas par la science, mais se sentent par l’intérieur et le cœur. Je peux en témoigner.

À noter que le mot Guru est issu de la langue sanscrite. Ces deux syllabes veulent dire : ombre et lumière, gu (ombre) et ru (lumière). Un maître enseignant spirituel indien portant le titre de Guru se veut celui qui dissout l’ombre pour que la lumière soit! Ce qui signifie que ses enseignements et initiations s’il y a lieu, aident à voir plus clair en soi pour avancer avec plus de clarté dans notre vie, face à nos décisions etc. Voilà le vrai sens du mot Guru. Ce mot a malheureusement perdu son sens en occident et se veut faussement interprété. La Lignée d’enseignants Siddha Yoga est dédiée à la rencontre de la paix du cœur, de la joie profonde et de la conscience du soi présent en chacun de nous. Là, où habite la force, le courage et la clarté. Je résumerais ainsi.

Ce 11 septembre 2017, je récitais le mantra pendant ces heures d’attente, qui me séparaient de l’intervention, au fil des aiguilles de l’horloge qui avançaient vers l’inconnu… Un 11 septembre de confiance malgré tout, entourée d’une équipe médicale en Or que le ciel m’a envoyée, ainsi que de l’amour et l’amitié de mes proches.

Merci aussi au Reiki Usui et à la générosité des personnes praticiennes qui, en direct tous les jours et à distance, pendant plusieurs semaines et mois, m’avez aidé à soutenir en moi cette fréquence qui me fait du bien et qui m’a nourri à maints niveaux et m’alimente encore chaque jour.
Une histoire d’amour entre moi, la méditation et le Reiki, depuis 1992…
Sans attente mais avec gratitude, ces pratiques ont contribué à ce que je développe et maintienne une attitude zen tout au long du parcours, ainsi qu’une écoute de ma petite voix. Oh que oui, cette petite voix importante à consulter et à différencier de celle de la tête…

Je me sens encore et de plus en plus vibrante et comblée, d’une certaine sagesse et paix intérieure qui me furent alors données de ressentir, devant les rendez-vous et attentes interminables empreintes d’inconnu, les soins de radio et de curie thérapie pas toujours faciles en leurs conséquences et certaines décisions à prendre pour mon mieux-être face aux traitements à choisir, à mon travail et m’aidant dans les moments difficiles au cours de cette année marquante, le moins que je puisse dire. Quelque chose de Beau et de Grand est demeurée en moi. J’en reçois chaque jour le soutien.

Une année nouvelle s’ouvre aujourd’hui sur une autre, colorée d’espoir, de gratitude et surtout de vie ainsi que de Vie. Oui, de Vie avec un grand « V » car la spiritualité est depuis longtemps une Force qui génère le courage et la clarté que j’appelle conscience éclairée…

C’est le cœur et le corps remplis d’amour et de gratitude ainsi que de joie profonde, que j’entreprends cette nouvelle année. J’avance en apprentissage et ceci est un cadeau. Mon mandat est depuis longtemps de partager. Puisse la santé continuer de vibrer en moi tant et aussi longtemps que la joie du partage animera ma vie, car l’humain pour moi est ce qu’il y a de plus beau, suivi de la nature et… j’aime partager et aider l’humain à reconnaître sa Beauté. Ce faisant, je reçois et je vis l’état du Bonheur grandissant en moi.

Nous sommes nés pour incarner le Bonheur… Trop souvent l’on se demande « Il est où le Bonheur » 😉 ! Donnons-nous le regard afin de le voir chaque jour en tout, malgré les résistances et difficultés…

La vie enseigne le Bonheur, lequel se veut avant tout un état que l’on ne peut voir qu’avec les yeux du coeur.
J’avais le goût d’écrire un Merci à la Vie et à vous tous qui m’avez soutenu et croyez en moi ainsi qu’à l’Institut, voie par lequel les enseignants et moi-même continuons d’offrir au Meilleur de nous, accompagnement et Soleil au cœur.

À ceux qui traversent actuellement épreuves en santé ou en autres formes, je partage de mon cœur vers le vôtre cette lumière intensifiée je dirais, qu’il me fut donnée de recevoir par l’expérience du cancer du sein. Je remercie celui-ci malgré la rigidité de son école et je lui souris avec amour…

Douce journée à tous. Je vous aime!