Croyances limitatives et effets secondaire

par Dolores Lamarre | le 1 mai 2023

Croyances limitatives et effets secondaire

Celles-ci peuvent-elles affecter la capacité à manifester l’argent et l’abondance, dans la vie d’une personne ?

Pour ma part, les croyances sont comparables à de la mauvaise herbe au milieu du jardin. Certaines d’entre elles peuvent être tels des chardons et d’autres, semblables à de l’herbe envahissante. Toutefois, elles ont en commun une chose : elles sont enracinées profondément dans le sol dudit jardin.

Vouloir les arracher, sans prendre le temps de les d’identifier et de connaître leurs origines respectives et individuelles, c’est risquer de les casser, laissant au cœur de la terre leurs racines. Ces dernières toujours vivantes, prendront plaisir à se reproduire, souvent multipliées et renforcées.

Tout un travail qu’être jardinier, me direz-vous ?

Mais voilà, nous ne pouvons pas vivre en beauté si un jour ou l’autre nous ne prenons pas soin de nous, car nous avons tous en soi un jardin. Nous sommes celui-ci. Personne d’autre que soi ne peut le cultiver.

Vous pouvez y planter des fleurs artificielles, mais le vent et la tempête les transformeront et les altéreront. Nulle odeur ni parfum s’en dégageront pour se diffuser autour d’elles. Ces fleurs n’ont pas de vie. Elles ne peuvent donc ni grandir, ni se reproduire. Pensez-y !

Une croyance possède une charge négative, lorsqu’elle s’est construite sur une blessure ou qu’elle a été transmise à l’intérieur de la chaîne familiale, culturelle, sociale …

Comme nous n’aimons pas souffrir, à notre insu, nous commençons à croire que celle-ci est vraie. Nous sommes cependant des êtres foncièrement, naturellement intelligents, alors quelque chose en soi, nous avise subtilement que notre croyance est peut-être fausse. Cela se passe le plus souvent à un niveau inconscient.

Nous ne voulons vraiment pas souffrir ! En résonance avec cette polarité présente en soi, nous recréons inconsciemment des situations et des expériences, lesquelles renforceront en soi notre conviction, à savoir que nous avons raison d’avoir foi en ce que nous croyons.

Il nous arrive ce que nous croyons et non ce que nous voulons !

Pour favoriser la venue et le maintien de l’abondance d’argent dans ma vie, j’ai eu à apprendre comment faire le ménage de mon jardin intérieur. J’étais loin de voir croître en moi des roses …

Je me suis aperçue, au fil de la découverte de moi-même, que je faisais partie de ceux qui ne croyaient pas mériter d’avoir de l’argent. Ayant grandi dans un milieu modeste, j’avais acheté ce que j’avais entendu, dont ces croyances que l’argent n’était pas pour moi, que je n’en étais pas digne et qu’avoir de l’argent pouvait à la rigueur, nourrir le mal et le pouvoir dominateur.

Avec ces basses vibrations circulant en mon être, inutile de vous dire que durant maintes années j’ai souffert d’insécurité financière. J’ai eu à travailler dur pour gagner ma vie. Ignorante alors du sens de mes expériences, j’ai beaucoup perdu à ce niveau et je me sentais victime.

Conséquemment, j’ai eu à apprendre le langage de la lumière, je dirai cela ainsi, afin d’éclairer mon chemin. Ce fut ma seule issue pour graduellement me libérer de l’emprise qu’exerçait sur moi, l’énergie contrôlante de mes croyances relativement à l’argent.

Mon introspection m’a guidée à rencontrer plusieurs croyances. Je vous en cite ici quelques-unes, relatives à l’argent :

– Il faut travailler dur pour gagner son ciel.
– La vie est une suite d’injustices.
– Il faut donner toujours plus pour arriver à recevoir un peu.
– Si je n’ai pas de travail, je ne vaux rien.
– Si j’ai beaucoup d’argent, je ne suis pas une bonne personne.
– Je perds mes amis si l’argent entre dans ma vie.
– L’argent attire la manipulation.
– Gagner de l’argent, c’est difficile.
– Si je reçois un peu, je perds beaucoup.
– L’argent ne vient à moi que si je travaille beaucoup.
– Ceux qui ont de l’argent mentent.
– Quelqu’un qui a de l’argent vaut plus que moi.
– Travailler pour la Source n’est pas payant.
– Le travail d’écriture ne rend pas riche.
– Les auteurs crèvent de faim.
– Les gens qui font ce qu’ils aiment, en marginalité, ne réussissent pas.
– Être aimée pour mon argent …

Et j’en passe !

Pour une personne porteuse de croyances semblables, il n’est pas facile de vivre une situation financière florissante, voire juste un peu équilibrée.

Pour reprendre l’analogie du jardin, vous avez sans doute remarqué comment la présence de mauvaises herbes en invite la multiplication. Il en est de même pour les croyances. Chaque fois que nous nous prouvons que nous avons raison de croire en telle et telle chose, l’énergie de cette croyance se cristallise davantage en nous et renforce son emprise.

Peut-on respirer et vivre sans être obligé de faire le ménage en soi, sur ce thème ou un autre ?

Bien entendu que oui. Cependant, si une personne ne se pose pas de questions, elle continuera le chemin familier, même si souffrant. Maintes raisons peuvent entraver une réflexion : pas le temps, pas le goût, pas l’argent, pas de ressource, pas de motivation, pas le courage, pas l’ouverture à considérer que de telles croyances peuvent m’habiter… J’ajoute à cette liste, la peur de l’inconnu, des réponses et du changement !

Et vous ? Faites-vous de temps à autres un bon ménage dans votre jardin intérieur, en quête des mauvaises herbes à identifier et à arracher… Je souhaite mon article susciter en vous une réflexion !