COVID_19 Mini guide pour diminuer l’anxiété

par Dolores Lamarre | le 28 mars 2020

COVID_19 Mini guide pour diminuer l’anxiété

COVID-19 🔔 TRUCS POUR DIMINUER L’ANXIÉTÉ RELIÉE AU CONFINEMENT :

C’est une question lue sur FB qui me motive à partager ce présent message. Merci de partager cette LOVE ACTION 💗 si vous pensez que ça peut aider 🌎

Pour la plupart des personnes, nous fonctionnons avec une routine. Que celle-ci soit favorable ou non à notre équilibre intérieur ou non, dès qu’un changement se pointe le nez, un inconfort subtil engendre une insécurité, créant alors tensions, stress, anxiété etc. Pas évident de gérer, afin de maîtriser ces états de mal-être intérieur, lorsque non outillé !

Nous avons alors à nous adapter…!

Nous avons tous cette capacité d’adaptation au stress, toutefois celle-ci est développée à un degré différent chez chacun, pour diverses raisons. En quelque sorte, ce que l’on nomme la résilience, est en lien avec celle-ci.

Le processus d’adaptation au stress demande d’apprendre, entre autres, à respirer, s’ancrer à la terre, lâcher prise (ce qui n’a rien à voir avec le laisser-aller). Le lâcher prise nous aide à cultiver la confiance ailleurs fil des expériences traversées et des leçons apprises. Ça, c’est merveilleux et aide à développer la force de maîtrise devant l’adversité…

Le lâcher prise nous ramène vers le moment présent, au lieu d’anticiper ce qui ne se produira peut-être pas ou de dramatiser.

Lâcher prise, c’est une école d’apprentissage et de connaissance de soi, qui invite à revisiter notre vie, afin d’y apporter des améliorations pour mieux prendre soin de soi, d’un point de vue émotionnel-mental, particulièrement mais aussi physique et spirituel, donc globalement. Ceci, graduellement et non dans une course au résultat 😉. En développement personnel, pas de recherche de performance, mais que de la respiration en devenir et de la conscience, en d o u c e u r ! 🦋

Ce travail sur soi est difficilement possible, lorsque tout va trop vite… et que, inconsciemment, nous tentons de tout contrôler, par insécurité enfouie en soi, voire même déguisée sous une personnalité dite « forte » qui refuse sa vulnérabilité.

La pause actuellement se veut salutaire. Elle peut devenir une opportunité incroyablement bénéfique et thérapeutique, pour celui et celle qui choisit, de la vivre en observateur conscient de ses comportements, habitudes, façons de penser, réactions et plus.

Nous avons besoin de nous outiller, afin de calmer le mental 💭 qui subtilement prend le contrôle sur nous, dans les situations de changement du quotidien, celles-ci perçues alors comme menaçantes, insécurisantes.

QUELQUES OUTILS: 

– Article: S’ancrer pour vivre mieux

– Réapprendre à respirer. La pratique de l’exercice « La conférence cardiaque » dont voici le lien:

– Méditer: je vous invite à cette méditation guidée pour apprivoiser:

Article qui se rallie à mon enseignement relatif à la méditation au quotidien :

– Faire de l’exercice physique relaxant tel que le yoga:

Autres suggestions:

-Marcher
-Dessiner
-Écrire
-Cuisiner
-Faire du ménage
-Prendre soin des plantes
-Rateler lorsque le dégel le permettra
-Chanter des mantras ou ce que vous aimez
-Écouter de la musique, ex: genres de détente, spa, saoul, reggae… ou ce que vous aimez. Suggestion : éviter le rock.

Bien entendu, je vous partage ici seulement que quelques suggestions d’outils, pouvant vous aider à apprendre comment gérer mieux stress et anxiété.
Il existe une foule de méthodes complémentaires comme les divers massages dont au cuir chevelu, l’accupression, les autosoins reiki…

Je suis à réfléchir pour comment vous offrir certains passages de mes livres, afin d’apporter un soutien sous cette forme, aux personnes plus successibles de vivre stress et anxiété en cette période de confinement.

Bonne chance et douce journée 🌈 💗🌱
Dolores Lamarre 🙏